En vue d’assister les personnes âgées dans les tâches quotidiennes qu’elles ne peuvent plus effectuer, la législation française a mis en place des services d’aides à domicile. Ce dispositif vient donc répondre aux besoins les plus sollicités afin de soulager les séniors. Quels sont les différents d’aides à domicile dont les séniors peuvent bénéficier ?
Les types de prestations concourant au maintien à domicile des personnes âgées
Une aide à domicile comble les attentes des personnes inaptes en leur accordant des solutions adaptées à leurs modes de vie. Elle regroupe donc de nombreuses solutions, qui conjointement, garantissent la sécurité du sénior chez lui.
- L’aide à la préparation du repas
Relevant d’un auxiliaire de vie sociale, l’aide à la préparation du repas prend en charge les courses en magasins afin de concocter tous les repas chauds ou froids dont le sénior a besoin. Un menu journalier est fixé et les repas sont préparés dans le respect des régimes indiqués. L’aide à la préparation du repas s’accompagne d’une surveillance et d’une assistance pour la prise de ces derniers.
- L’aide au ménage et à l’entretien du domicile
Il s’agit ici du rangement, de l’accomplissement des tâches ménagères quotidiennes et du grand nettoyage du cadre de vie de la personne âgée. Cette catégorie de service est assurée par l’aide-ménagère qui s’attèle à entretenir le linge de votre sénior.
- L’aide à la toilette
L’aide à la toilette pour les personnes âgées est la plus sollicitée, car très souvent les personnes âgées étant assez fragiles, éprouvent beaucoup de difficultés à l’assumer seules. Elle est donc très importante et regroupe la préparation de tous les produits nécessaires et le réglage de la température de l’eau. De plus, les auxiliaires de vie sociale aident le sénior à se doucher, à appliquer ses crèmes, sans oublier les soins dentaires (le nettoyage des prothèses dentaires).
Ayant suivi, des formations aux gestes techniques, le personnel adéquat assure une sécurité maximale du bénéficiaire. Un appui à l’habillement, puis aux déplacements est également garanti après l’aide à la toilette.
Comment faire appel à un service d’aide à domicile ?
Pour soulager un membre de votre famille en difficulté, vous avez la possibilité de faire appel à un service prestataire ou un service mandataire. Les services prestataires d’aide à domicile sont ceux contrôlés et dont l’autorisation d’exercer vient du Conseil Départemental. Ces services interviennent auprès de toute la population fragile et disposent de prix encadrés. Ils sont réglementés par le Conseil Départemental qui veille à la qualité des prestations rendues.
Les services mandataires d’aide à domicile quant à eux, font de vous un employeur d’aide à domicile. Ces services sont dits indépendants, car n’étant point sur le contrôle du Conseil Départemental. Ils sont compétents pour vous mettre en relation avec le personnel adapté à vos exigences. Ils font aussi preuve de soutien administratif afin de vous alléger la tâche dans la rédaction des contrats et autres.
En définitive, les aides à domicile offrent aussi une compagnie aux personnes fragiles. La présence du personnel assurant la fonction du maintien à domicile, permet aux séniors de disposer d’un lien social tout en exerçant des activités, autrefois impossibles à réaliser.