Pour se sentir bien » Bien-être » Comment fonctionne la ceinture abdominale ?

Comment fonctionne la ceinture abdominale ?

La ceinture abdominale est devenue un accessoire aussi bien sportif que médical. Elle vous permet de gagner du muscle sans trop d’efforts. Son principe de fonctionnement est basé sur l’électrostimulation. Comment cela se passe ? Dans quels cas utiliser la ceinture électrostimulation ? Quelles sont les conditions pour une bonne utilisation ? 

Ceinture abdominale : Mode d’action

La ceinture abdominale vient en renfort aux muscles de l’abdomen. Cette ceinture fonctionne par contraction des muscles grâce à des électrodes. Ces électrodes créent un petit courant électrique. Il est inoffensif. Ce faible courant transmis au muscle va lui permettre de se contracter. C’est ainsi que le muscle travaille. La contraction est involontaire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la porter. Vous contrôlez l’intensité et le programme depuis les boîtiers. 

C’est la solution idéale pour renforcer sa ceinture abdominale sans efforts. Contrairement à un effort physique simple et volontaire, la ceinture électrostimulation permet de recruter plus de fibres musculaires pour un même mouvement. Elle facilite aussi la récupération musculaire après les séances. Par contre, la ceinture ne fait pas perdre de la graisse. Elle renforce les muscles uniquement.

Les différentes utilisations de la ceinture électrostimulation

La ceinture abdominale est utilisée dans plusieurs cas. Tout d’abord, elle est utilisée pour affiner la silhouette. Vous aurez l’impression d’avoir perdu du ventre. Mais en réalité non. Il va juste se resserrer. Cette manière de l’utiliser ne fera pas ressortir vos muscles abdominaux si vous ne le couplez pas avec des exercices physiques adéquats. Ensuite, pour de la musculation et autres activités sportives. 

Grâce à l’électrostimulation, le résultat escompté lors de vos exercices physiques est accéléré. La ceinture abdominale se porte alors pendant votre activité sportive. Enfin, elle s’utilise en rééducation. Après une chirurgie ou une maladie qui a diminué la masse musculaire, la ceinture est prescrite. Elle va vous permettre de regagner du muscle plus rapidement.

Les conditions pour que ça marche bien

La ceinture électrostimulation est un accessoire qui vient en renfort. Elle n’est pas censée s’utiliser seule, sauf en cas de rééducation post chirurgicale. Si vous envisagez de mincir ou vous muscler la sangle abdominale avec, il va falloir l’associer à une activité physique. En effet, si vous utilisez la ceinture au repos, vous aurez les résultats lentement. Et plus encore, vous risquez d’avoir mal. Cette douleur en statique s’explique par le fait que la contraction provoquée par les électrodes est involontaire. Le corps ne s’est pas mis en condition pour un tel exercice. Par conséquent, vous avez mal. C’est pourquoi il faut toujours l’associer à une activité physique. La ceinture ne s’utilise pas pour faire du footing ou toute autre activité cardio. Elle ne va de pair qu’avec un renforcement musculaire. Elle ne fait pas perdre de calories. 

En somme, la ceinture abdominale fonctionne par électrostimulation avec des électrodes. Cet accessoire va vous permettre d’affiner votre taille ou de gagner des muscles abdominaux. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il est préférable de l’utiliser pendant des exercices physiques. Les résultats sont plus prometteurs. Envisagez-vous de tester les performances d’une ceinture électrostimulation ?