Pour se sentir bien » Santé » Dans quels cas faut-il trouver une pharmacie de nuit ?

Dans quels cas faut-il trouver une pharmacie de nuit ?

Ignorer l’emplacement d’une pharmacie de nuit bien avant une situation d’urgence nocturne peut s’avérer fatal. Il existe des pharmacies dites de garde dont le rôle consiste à ouvrir en dehors des heures ou des jours d’activité. N’attendez pas que le besoin se fasse ressentir et découvrez dès maintenant quand et comment trouver une pharmacie la nuit. Voici pour vous quelques détails.

Les situations dans lesquelles trouver une pharmacie de garde la nuit

Les pharmacies sont des endroits où vous pouvez acheter vos médicaments. À moins que vous ayez envie de perdre du temps, ce sont les urgences qui vous pousseront à trouver une pharmacie la nuit.  Les situations d’urgence dans ce contexte sont issues de diverses situations. 

  • Vous avez un proche dont le traitement nécessite un produit pharmaceutique qui n’est pas disponible sur les lieux de soin ;
  •  Vous êtes en présence d’une personne en crise qui n’a plus ses médicaments ;
  • Vous devez vous équiper d’un kit de soin pour venir en aide à une personne blessée ;, etc.

 En gros, ces situations d’urgence sont des imprévus ou des cas de négligence de votre part ou d’un proche et vous ne pouvez pas attendre le lendemain. Vous êtes obligé de trouver une pharmacie de garde.

logo de pharmacie

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde et quels sont leurs services ?

Les pharmacies de garde sont des lieux où vous pouvez vous procurer en urgence ou en dehors des heures d’activités, vos médicaments sous ordonnance, lorsque votre pharmacie habituelle est fermée. Elles offrent donc deux types de service : le service d’urgence et le service de garde. 

Une pharmacie d’urgence ouvre ses portes en dehors des heures normales de travail, donc les nuits. Celles qui offrent des services de garde sont disponibles les jours non ouvrables (dimanche et jours fériés). Lorsqu’une pharmacie de garde est ouverte toute la nuit, elle est dite à volet ouvert. Si le pharmacien est chez lui, mais qu’il peut se rendre immédiatement disponible, la pharmacie est dite à volet fermé.

Étant réservées principalement aux urgences pharmaceutiques, les pharmacies de garde ne vendent pas sans la présentation d’une ordonnance valide. En cas de souffrance, vous devez vous rendre chez un médecin de garde pour vous en procurer.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Si vous êtes dans une situation d’urgence et que vous ne connaissez aucune pharmacie de garde, la première des choses est de ne pas paniquer. Il y a presque toujours un moyen de trouver une pharmacie la nuit. Pensez aux solutions suivantes :

  • Demandez si vous êtes en présence d’un médecin. Il connait sûrement l’emplacement de la pharmacie de garde la plus proche ;
  • Contactez la police ou la gendarmerie. Ils détiennent la liste complète des adresses des structures d’urgence présente dans votre zone et n’hésiteront pas à vous les communiquer ;
  • Consultez internet pour avoir les coordonnées d’une pharmacie proche ;
  • Contactez une personne que vous jugez détenir l’information.

Afin d’être plus prévoyant, faites en sorte de connaître d’avance les pharmacies d’urgence proches de chez vous. Pour cela, consultez la presse locale, ou les tableaux d’information de la mairie ou bien, renseignez-vous auprès des pharmacies ouvertes pendant les heures d’activité.