Pour se sentir bien » Bien-être » Les différentes postures de relaxation du yoga

Les différentes postures de relaxation du yoga

Le yoga est une discipline sportive dont les bienfaits ne sont plus à l’étape d’une étude primaire. Il est connu de tous que les particularités du yoga comparativement aux autres disciplines sportives sont le faible déploiement de forces musculaires et les postures particulières. Les postures au cours de cette discipline n’existent pas pour la beauté du sport mais permettent de résoudre un problème précis. 

La posture du chat

Le principal but que poursuit le yoga est la relaxation de tous les muscles du corps. Avant de débuter le yoga, tout individu apprend que le yoga n’est pas une activité sportive pour gonfler les muscles ou développer des muscles précis du corps.  Les postures de relaxation du yoga étudiées sont donc simples et permettent d’atteindre le but ultime. De ce fait, il existe des postures qui peuvent se pratiquer à chaque moment de la journée. C’est le cas du chat qui est conseillé au réveil. 

Pour réaliser la posture du chat, le sportif commence par se mettre à quatre pattes. Il arrondit ensuite son dos tout en gardant le regard braqué sur ses cuisses. Il respirera, relèvera la tête tout en abandonnant son ventre. L’exercice peut être répété jusqu’à 5 fois. Cette posture étire la colonne vertébrale et assure son équilibre dès le réveil. Le mal de dos est ainsi prévenu.

posture yoga

La position du chien qui regarde vers le bas

Le chien qui regarde vers le bas est une posture dont l’exercice est fortement conseillé au réveil. Sa réalisation est simple mais, nécessite une bonne connaissance théorique à défaut de l’avoir déjà vue faite par un professionnel ou en image. Il faut commencer par se mettre à quatre pattes comme le chien en maintenant la colonne vertébrale droite. Les orteils sont repliés et la tête regarde les genoux. Le bassin sera ensuite levé.

Cette posture permet d’étirer également la colonne vertébrale au réveil. En effet, après avoir dormi suffisamment (7-8 heures de sommeil), il est bien d’étirer la colonne pour éviter de se sentir mal debout. Cette posture participe également à réveiller tous les sens afin de bien entamer la journée. Par ailleurs, pour que la posture soit complète, il faudra poser les talons et les pédaler dans un sens durant trois respirations. Les muscles ischio-jambiers et les mollets en tirent un grand bénéfice. 

La posture qui imite le pigeon

La posture du pigeon est une posture simple de la discipline sportive yoga qui peut être faite partout où le besoin se fait ressentir sans la moindre gêne. Toutefois, elle est plus efficace le soir avant d’aller au lit ou après le boulot. Elle facilite la détente complète du corps. En effet, les activités et les divers mouvements de la journée font couler de la tension au niveau des hanches qui deviennent contractées. La posture du pigeon est donc née pour la décontraction complète des hanches.

La réalisation de cette posture possède les mêmes bases que celles du chien. Il faut donc réaliser celle du chien pour compléter les autres mouvements. Ainsi après avoir plié les orteils, il faudra lever une jambe et plier le genou. Le tibia de la jambe sera mis de manière à être perpendiculaire à la hanche. La hanche ne bouge pas. La posture sera tenue durant cinq respirations au moins.