Pour se sentir bien » Blog » Comment choisir son plaid ?

Comment choisir son plaid ?

On est désormais bien loin de l’époque où les plaids servaient de couverture de voyage. Désormais, ils font partie des accessoires incontournables de décor ou du confort hivernal, pratiques également en été. Il en existe tellement que le choix peut s’avérer très difficile. Voici nos conseils pour trouver le plaid qui vous convient.

Les couleurs et motifs

Trouver le plaid idéal pour rester bien au chaud peut être complexe tant, son utilisation est variée : couverture, couvre-lit, couvre-bébé, tapis de jeu ou de pique-nique… Mais l’utilisation la plus courante du plaid reste comme un accessoire décoratif. Dans ce cas, il est important de bien en choisir la couleur et les motifs. Choisissez-le dans des teintes qui s’intègrent dans le design global de votre intérieur. 

Si vous optez pour un plaid à motif bigarré, alors votre intérieur doit avoir un design quelque peu modéré ou alors choisissez un plaid dont les rayures s’accordent à la couleur de vos meubles ou à vos rideaux. De cette façon, votre plaid apportera fraîcheur et style à votre intérieur.

En règle générale, retenez que si votre design intérieur est plutôt dans des tons vifs et contrastés, optez alors pour des plaids de couleurs et motifs et sobres. Pour un intérieur monotone et tranquille dans des coloris discrets, les plaids colorés et aux motifs originaux sont les bienvenus. 

plaid

Les matières 

La matière de votre plaid va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. Pour un plaid d’été par exemple, on va privilégier des matières douces et légères comme l’acrylique ou le lin. En gros, on distingue deux matières de conception des plaids. 

  • Les matières naturelles 

Les plaids en matières naturelles sont les plus appréciés sur le marché notamment à cause de leur qualité, de leur aspect écologique, mais aussi et surtout à cause de leurs propriétés respirantes. Ce type de plaids peut être d’origine animale ou végétale. On distingue le plaid en fourrure, en laine, en coton, en soie, en bambou, en cachemire, en mohair. Ils sont chauds, assez onéreux et demandent plus d’effort pour le nettoyage. 

  • Les matières synthétiques

Si vous recherchez un Plaid pas cher, alors optez pour des matières synthétiques. En outre, ils offrent plus de choix de coloris et de motifs que ceux en matières naturelles. Les plus courants sur le marché sont la fausse fourrure, le velours, le polyester, l’acrylique. Ils sont à la fois légers, hypoallergéniques, solides et faciles d’entretien. Mais il faut les laver plus souvent parce qu’ils retiennent la poussière et la transpiration et sont peu respirants.

Parfois, vous trouverez un mélange des matières synthétiques et naturelles qui donnent quand même un Plaid doublé très confortable

La taille

La taille de votre plaid dépend en grande partie de l’utilisation que vous voulez en faire. Les plus petits plaids ont des dimensions 70cmX100cm et servent généralement de couverture pour les bébés. Pour un plaid qui servira d’accessoire de décoration, optez pour un 130 X 160/180 cm ou un 180 X 220 cm qui couvrira votre canapé avec beauté. 

Pour un plaid couvre-lit ou dont vous prévoyez vous servir pour un pique-nique ou un espace de jeu, choisissez-en un qui est grand et bien large. De manière générale, on recommande d’opter pour de grands plaids pour pouvoir aisément s’en servir pour plusieurs utilisations. 

Maintenant que la manière de choisir un plaid ne vous est plus inconnu, vous pouvez désormais en acquérir un qui apportera un aspect cocooning parfait à votre intérieur et vous tenir au chaud en hiver.