Le délai de carence est un élément à prendre en considération lors de la souscription à une nouvelle mutuelle. Durant plusieurs mois certaines interventions ne seront pas remboursées par votre mutuelle.
Que signifie une mutuelle santé sans délai de carence ?
Souscrire à une mutuelle santé est un impératif puisque les maladies et les incidents ne préviennent pas. La souscription à une mutuelle de santé sans délai de carence vous met à l’abri de la période de carence mutuelle qui est une période durant laquelle votre mutuelle santé ne prendra pas en compte vos dépenses sanitaires, cela sous-entend qu’elle ne vous remboursera pas les frais que vous aviez engagé durant sa période d’inactivité. La mutuelle sans délai de carence est une mutuelle qui couvrira vos dépenses sanitaires sans appliquer une période de latence ou d’inactivité. Cela constitue un avantage pour le souscripteur puisque les cas de maladie ou incidents imprévus sont couverts. Vous pourrez comparer les délais de carence de différentes mutuelles sur MIAA, le comparateur de mutuelle en ligne.
Pourquoi choisir une mutuelle sans délai de carence ?
A l’instar des assurances, les mutuelles se déclinent également sous diverses formes, chacune d’elles présentant ses points positifs et ses points négatifs. Dans ce secteur nous retrouverons principalement les mutuelles ayant des délais de carence et les mutuelles sans délai de latence. Pourquoi une mutuelle sans délai de carence ?
Diverses raisons peuvent motiver le choix d’une mutuelle sans délai de carence, au nombre de celles-ci nous avions :
- Le fait qu’on ne peut prévoir la survenue d’incidents qui nécessitent l’usage d’une mutuelle
- Les situations urgentes dans lesquelles le souscripteur se trouve dans l’incapacité financière d’y subvenir
- La couverture de toutes les situations pour lesquelles la mutuelle est compétente et cela sans un délai de rupture
- La satisfaction d’autres besoins ne pouvant pas être pourvus auparavant en raison de certaines dépenses désormais couvertes
- Certaines de ces mutuelles acceptent de prendre en charge de manière rétrospective des cas de couverture survenus quelques heures avant que l’individu ait souscrit à la mutuelle
En définitive la souscription à une mutuelle sans délai de carence ne représente que des avantages pour le souscripteur si nous écartons le fait qu’il a un coût un peu plus élevé en comparaison à une mutuelle avec délai de carence, ce qui tout à fait normal.