Les douleurs cervicales ou torticolis ne sont pas dues à des infections, mais plutôt à une mauvaise posture adoptée pendant une longue durée. Si la douleur peut disparaître d’elle-même, il arrive toutefois qu’elle nécessite qu’on ait recours à un traitement. Vous pouvez recourir à un médecin, mais il existe aussi des méthodes naturelles pour vous soulager. Voici quelques recettes de grand-mère pour soulager une douleur cervicale.
La bouillotte sèche
L’utilisation de la bouillotte pour soulager les douleurs telles que : le torticolis et le rhumatisme ne date pas d’aujourd’hui. Contrairement à la bouillotte à eau qui est constituée de liquide, la bouillotte sèche est composée de graines. Ces dernières sont généralement des noyaux de cerise, colza, épeautre, riz, etc.
Vous >pouvez retrouver des bouillottes sèches sur www.globe-corner.com faites à base de graines de blé et de tissu en éponge de bambou très doux sur la peau. On en retrouve de différentes formes suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Pour utiliser la bouillotte sèche pour cervicale, il faut dans un premier le chauffer dans votre micro-onde ou sur un radiateur. Par ailleurs, il faut surtout respecter le temps de chauffage pour ne pas abîmer le tissu ou se brûler. Ensuite, il faut déposer votre bouillotte sur le cou. Cette dernière, une fois posée sur la partie concernée, agit sur les muscles et leur permet de retrouver petit à petit leur mobilité.
Le massage aux huiles essentielles
Un autre remède est l’auto massage aux huiles essentielles. Cela permet de détendre et d’atténuer la douleur tout en les réchauffant. Les huiles connues pour détendre les muscles sont :
- L’huile essentielle de gaulthérie couchée qui permet de soulager les spasmes musculaires ;
- L’huile essentielle de menthe poivrée qui à cause de la menthe donne une sensation de fraîcheur et permet de réduire la douleur ;
- L’huile essentielle de lavande connue pour sa bonne odeur soulage l’inflammation et réduit le stress.
Pour le massage, ajoutez quelques gouttes de l’une des huiles dans la paume de votre main. Ensuite, frotter légèrement pour chauffer vos mains aussi pour que l’huile ne soit pas centrée en une seule partie. Trois doigts sont importants pour l’automassage des cervicales. Il s’agit de l’index, du majeur et de l’annulaire. Le massage débute par un mouvement d’avant en arrière sur vos trapèzes. Il faut par la suite remonter progressivement vers la base du cou.
Après le choix de votre huile de massage, ajoutez une huile de support telle que l’huile d’amande douce.
Le curcuma
Il s’agit d’un élément naturel qui contient de la curcumine. Cette dernière permet de réduire les douleurs articulaires et l’inflammation en bloquant les cytokines et les enzymes inflammatoires.
Si vous souhaitez soulager vos douleurs cervicales, il est conseillé de consommer 1000 à 1500 mg de curcumine par jour. Vous pouvez introduire le curcuma dans vos épices. Sachez qu’une cuillère à café de curcuma peut contenir jusqu’à 250 mg de curcumine.
Il faudra donc consommer 5 à 7 cuillères à café de curcuma à répartir sur votre journée. Il arrive cependant que votre organisme ne le tolère pas. Pensez donc à consommer le curcuma avec du poivre noir, afin d’augmenter son absorption par votre système digestif.
Pour finir, il faudrait savoir qu’il existe de nombreux autres remèdes qui pourront vous permettre de soulager vos douleurs cervicales. Le plus important est de trouver celui qui vous convient le mieux et vous permet de retrouver rapidement votre motricité.