Pour se sentir bien » Santé » Comment vite se remettre d’une chirurgie endoscopique ?

Comment vite se remettre d’une chirurgie endoscopique ?

La chirurgie endoscopique est un acte chirurgical réalisé à l’aide d’un endoscope. Comme toutes les opérations, elle peut paraître effrayante, mais elle est moins invasive que les procédures ordinaires. Suivant la zone ou l’importance de la procédure, vous serez chez vous le plus rapidement possible. Il convient alors d’en savoir plus sur la manière d’optimiser votre récupération.

Commencez par bien vous informer sur la procédure 

Un des éléments clés d’une récupération rapide après toute intervention, même endoscopique, c’est la phase information. Il est en effet très important de prendre tous les renseignements nécessaires ayant trait à la procédure. Ainsi, vous devez prendre rendez-vous avec les professionnels pour en savoir plus sur les différentes étapes. 

Vous en saurez davantage sur ce qui se passe avant l’opération, pendant l’opération et même après la procédure. C’est le moment de poser toutes les questions, afin de vous rassurer à travers les réponses. Demandez par exemple s’il s’agit d’une longue chirurgie, combien de temps dure la douleur. Que faire si les antidouleurs ne sont pas efficaces ? Faut-il plusieurs jours d’hospitalisation ou s’il faut faire une rééducation ? 

Cet entretien est très important, car il contribue à vous préparer psychologiquement à la suite des évènements. Cela est particulièrement très utile pour vite récupérer, car d’une manière ce que vous ressentirez ne vous surprendra plus ! La « pêche aux informations » avant une chirurgie endoscopique est très importante pour votre mental. Vous vous demandez où trouver une chirurgie endoscopique ? Sachez qu’il en existe dans plusieurs villes.

Bénéficiez d’une anesthésie ajustée 

L’anesthésie est également un autre facteur qui va déterminer si vous vous remettez plus ou moins vite de l’opération. Pour réduire autant que possible l’impact de l’opération, l’anesthésie est très ajustée en fonction de plusieurs critères. L’anesthésiste opte alors pour des produits, dont la durée d’action et la quantité sont vraiment très contrôlés.

 Il est très important de ne pas être anesthésié plus que nécessaire, afin que le réveil et la récupération se passent assez rapidement. En effet, si la dose pour endormir le patient est trop forte, alors ce dernier met plus de temps pour se réveiller et la récupération est plus longue.

Pour une chirurgie endoscopique qui est mini invasive, les patients bénéficient d’une anesthésie générale peu profonde. Cette dernière permet de vite s’en remettre et de retrouver le chemin de son logement le plus tôt possible.

Reprenez vos activités dès que possible 

Ordinairement après une chirurgie endoscopique, vous ne faites pas plusieurs jours d’hospitalisation. Il est d’ailleurs conseillé de vous alimenter au plus tôt, et de commencer par vaquer à vos occupations dès le retour à votre domicile. Au terme de cette procédure, vous n’avez pas une large plaie, mais plutôt une petite incision qui ne se remarque pas. 

Vous devez alors faire de votre mieux pour l’oublier et mieux vous concentrer sur vos activités. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre et le personnel médical vous en parlera mieux. Notez qu’il ne faut pas trop vous forcer et prendre du repos si votre corps l’exige.

Vite se remettre d’une chirurgie endoscopique, c’est avant tout bien se préparer à cette intervention et reprendre sa vie normalement. Aussi, il est important de faire confiance à votre anesthésiste et de ne pas avoir peur de reprendre vos activités.