Pour se sentir bien » Santé » Tout savoir sur le spondylolisthésis

Tout savoir sur le spondylolisthésis

Le spondylolisthésis est une affection des vertèbres. Dans certains cas, il peut ne pas présenter des symptômes. Dans d’autres cas par contre, des douleurs peuvent apparaître. Dans l’un ou l’autre des cas, cette affection entraîne la fragilité des disques et des articulations entre les vertèbres. Il est donc important d’en savoir un peu plus sur ce mal pour mieux y faire face. 

Le spondylolisthésis : qu’est-ce que c’est ? 

De nombreuses personnes se demandent aujourd’hui encore, qu’est-ce que le spondylolisthésis ? En effet, il s’agit d’une affection qui se caractérise par le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre. Généralement, le spondylolisthésis concerne les vertèbres les plus basses. Surtout au niveau de la jonction entre la colonne lombaire et le début de la colonne sacrée. Pour cause, la partie du rachis la plus fragile est la plus mobile. 

spondylolisthésis

Les symptômes 

Comme énoncé plus haut, certains cas de spondylolisthésis n’engendrent aucune douleur. Toutefois, lorsqu’il est lombaire par lyse isthmique il entraîne des douleurs lombaires. Celles-ci sont lovées dans la zone concernée. C’est-à-dire entre le bas du dos et le début des fesses. Dans ce cas, on parle de lombosciatique avec une douleur du nerf sciatique. Celle-ci descend dans la fesse, le long de la partie latérale de la jambe ou sur sa face postérieure. 

Toutefois, la douleur peut aller jusqu’au gros orteil. Ceci, tout en passant par le dessus du pied ou le cinquième orteil par le talon et le bord latéral du pied. Ce trajet des douleurs peut légèrement varier selon le sujet. Par ailleurs, les douleurs peuvent s’intensifier en cas de mouvements et diminuer grâce au repos.

Les causes du spondylolisthésis 

Le spondylolisthésis peut avoir différents types de causes. Il s’agit notamment de causes :

  • Congénitales et consistent en un défaut dans l’ossification des parties situées sur les côtés des vertèbres au cours de l’enfance ;
  • Dégénératives avec une détérioration du disque vertébral. Cela arrive fréquemment en cas d’arthrose ;
  • Traumatiques, lorsque des activités sportives, importantes ont créé des microtraumatismes.

Les grades du spondylolisthésis 

Il existe quatre grades de spondylolisthésis. Ils sont déterminés en fonction du glissement de la vertèbre. Ainsi, pour définir le grade du spondylolisthésis, trois éléments sont à considérer. Il s’agit de l’importance du glissement, de l’évolution dans le temps et des douleurs. 

Comment se fait le diagnostic ? 

Un examen clinique peut révéler la présence du spondylolisthésis chez un sujet. Toutefois, cela ne suffit pas. Pour confirmer le diagnostic, il faut compléter cet examen par une radiographie de la zone du rachis concernée. Il s’agit plus précisément d’une radiographie de la jonction lombo-sacrée, de face et de profil, ou un scanner. 

Le spécialiste peut aussi procéder à une IRM. Cette radiographie est indispensable pour mesurer l’importance du glissement et voir dans le temps l’évolution de l’affection. Le diagnostic se fait soit par un rhumatologue ou un chirurgien selon le cas. 

Traitement

Le traitement du spondylolisthésis est prescrit en fonction de la douleur ressentie par le sujet. Ainsi, le spécialiste peut prescrire un antalgique ou un anti-inflammatoire au sujet en cas de douleur. Toutefois, ce traitement peut être complété par des séances de kinésithérapie. Ceci dans le but de renforcer les muscles dorsolombaires et abdominaux. 

L’intervention chirurgicale, elle, subvient seulement en cas d’atteinte sérieuse du disque vertébral ou en cas de risque évolutif sérieux.