Pour se sentir bien » Bien-être » Quelles sont les conséquences d’une mauvaise posture sur le dos ?

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise posture sur le dos ?

On adopte très souvent des postures sans savoir qu’elles sont dangereuses pour notre bien-être. Il s’agit généralement d’avoir la tête penchée vers l’avant, le bas du dos creux, les épaules arrondies, le ventre flasque, etc. Que ce soit au volant, devant l’ordinateur, en séance sportive, ou encore pendant le sommeil, il est très important de veiller à avoir une bonne posture. Autrement, cela peut avoir des répercussions sur votre état de santé. Quelles sont les conséquences d’une mauvaise posture sur le dos. On les énumère dans cet article.

Le développement des émotions négatives

Que vous adoptiez de bonnes ou mauvaises postures, retenez que cela peut avoir des effets remarquables sur la biochimie de vos hormones et de votre cerveau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été affirmé que le langage corporel forge qui on est. Si vous avez une posture recourbée en permanence, cela peut affecter vos manières de faire. En effet, vous devenez renfermé, replié sur vous-même voire effacé.

Ces différents comportements provoquent ainsi des sentiments négatifs qui s’amplifient au fur et à mesure. Il s’agit plus précisément de la dépression, de la baisse d’énergie, de la perte de confiance en soi, de l’isolation, etc. Les conséquences de la mauvaise posture sont multiples et pour les éviter, l’idéal est de commencer par corriger sa posture, ou encore, d’adopter une meilleure posture au quotidien

L’irritation du système nerveux

La mauvaise posture répétée, au-delà de causer un mal de dos, met en difficulté la colonne vertébrale. Celle-ci peut être secouée par un stress immense qui peut lui coûter sa flexibilité. On remarque cela majoritairement avec les personnes très âgées. Si le vieillard, au cours du temps, est devenu figé dans une posture recourbée, c’est sans doute parce que plus jeune, il avait cette habitude de rester dans des postures désagréables. À cet effet, il est fortement conseiller d’adopter une bonne posture pendant qu’on est encore à cette étape de jeune âge. Cela vous évitera de marcher recourbé plus tard. 

Par ailleurs, il est impérieux de retenir que la mauvaise posture peut susciter également une irritation au niveau du système nerveux. En effet, à force de perdurer dans la mauvaise posture, les multiples articulations de la colonne vertébrale deviennent non opérationnelles. Cela provoque ainsi une irritation du système nerveux. Autrement, la communication entre le cerveau et le corps ne passe plus convenablement. Pourtant, la connexion de ces deux entités est importante pour une meilleure santé globale ainsi que pour le bon fonctionnement général de l’ensemble des organes

Des problèmes de troubles digestifs

Lorsque vous adoptez régulièrement une bonne posture, les muscles qui soutiennent les organes digestifs, restent tonifiés et cela permet à ces organes de mieux fonctionner. En revanche, avec une mauvaise posture, vous vous exposez directement à d’innombrables problèmes digestifs. Il peut s’agir de différents types de hernie, de la constipation ou encore des reflux gastriques. 

Par ailleurs, les intestins et l’estomac se retrouvent comprimés, ce qui réduit l’absorption des nutriments et empêche le bon fonctionnement du transit. Vous pouvez éviter ce problème de troubles digestifs en se tenant toujours droit à table

Un mode de survie constant

Adopter une mauvaise posture renvoie à solliciter constamment certains muscles. Par exemple, lorsque vous êtes assis dans une mauvaise posture, les muscles psoas sont rétractés, comme si vous étiez en train de vous enfuir à la course. Dès que le cerveau ressent cette contraction soutenue de ces muscles, il se met progressivement en condition de fuite ou attaque. Ensuite, il enclenche une flopée de réactions psychologiques à savoir une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque, du taux de cortisol, du rythme respiratoire, etc.

Un langage corporel nocif

L’habitude d’une mauvaise posture, précisément d’une posture affaissée agit négativement sur votre attitude et humeur. À l’exception de ces aspects, cela influence également les manières d’agir des autres à votre égard. En d’autres termes, si au service, votre patron vous perçoit affalé sur votre siège, les chances qu’il pense à vous lors de la distribution des promotions, seront très minimes. Par ailleurs, vous pourrez rater d’éventuelles opportunités si déjà à votre premier rendez-vous galant, vous transmettez une image d’une personne sans colonne vertébrale. 

douleur au genoux

Des problèmes d’ostéoporose et d’arthrose

Si le squelette réussit à supporter la masse du corps comme il le faut, c’est aussi grâce à un bon alignement postural. C’est d’ailleurs ce qui rend les articulations saines et les os renforcés. En revanche, en condition de mauvaise posture, les tendons, les muscles, les ligaments se retrouvent seuls à faire tout le travail. Lorsque cela perpétue dans le temps, les articulations se détériorent progressivement et la densité osseuse chute. Ainsi, la seule méthode pour maintenir vos articulations mobiles, avoir des os solides ou retarder l’usure des articulations, c’est de se tenir systématiquement, droit.

Une obstruction de la circulation sanguine

Le corps fonctionne comme une machine qui fait circuler sans arrêt tout ce qui est liquide. Lorsque vous restez en position assise sur une longue durée, dos courbé et jambes croisées, cela peut engendrer certains problèmes. Notamment, une mauvaise circulation sanguine, l’apparition des varices ainsi qu’une augmentation de la pression. Au surplus, le système lymphatique peut être ralenti dans sa fonction de drainage des toxines.