Le stress est une réponse normale de notre organisme face à une agression ou une situation gênante. Lorsque le stress devient chronique, il nuit à notre santé mentale et physique sur le long terme. Pour remédier au stress chronique, vous devez connaître ses racines afin de trouver des solutions.
Qu’est-ce que le stress chronique ?
Le stress chronique est la réponse prolongée de l’organisme face à une situation gênante. Le danger peut être réel ou le fruit de l’imagination de la personne. Le stress n’est pas seulement un sentiment, mais une réponse de notre organisme face au danger. Notre cerveau répond à une agression ou quelque chose qu’il perçoit comme un danger en augmentant la production des corticoïdes et d’adrénaline.
Ces hormones en grande quantité dans le sang sont source d’hypertension et biens d’autres maladies. Si le stress est continu et dure un long moment, il peut dégrader sérieusement votre santé. Il est donc capital de se libérer de la toxicité du stress chronique.
Les causes du stress chronique
Le stress aigu peut-être causé par un évènement précis comme une grossesse, un examen ou projet, ou la participation à une compétition. C’est une forme de stress qui ne dure pas et prend fin une fois l’évènement terminé. Il permet à la personne de rester concentrée sur son objectif.
Les causes du stress chronique sont plus profondes et plus compliquées. Elles peuvent êtres dues à la perte de son emploi ou les problèmes financiers réguliers, la crise sanitaire et le confinement. Le stress chronique peut être lié à votre travail, à une mauvaise relation avec votre hiérarchie ou vos collègues. La charge et le rythme de travail, le manque d’autonomie et bien d’autres facteurs peuvent être également la source du mal. Les relations familiales, une rupture amoureuse ou un décès sont autant de raisons qui peuvent expliquer une telle situation.
Lorsque vous êtes habituellement calme et vous subissez une situation traumatisante, vous pouvez avoir cette forme de stress. Notons que pour un même évènement, le niveau de stress peut être différent d’une personne à une autre. Une situation qui génère un stress aigu chez une personne peut générer un stress chronique chez une autre. Le niveau de stress dépend de notre capacité à appréhender les problèmes.
Les symptômes du stress chronique
Parmi les symptômes du stress chronique, on peut citer :
- les céphalées
- les douleurs abdominales
- les douleurs musculaires
- l’insomnie et les troubles de sommeil
- les sauts d’humeur
- le manque d’appétit et bien d’autres
À noter que ces symptômes peuvent varier d’une personne à une autre.
Les remèdes du stress chronique
Pour guérir du stress chronique, il faut d’abord en parler à ses proches et éviter de garder le problème pour soi. Après l’extériorisation du problème, vous pourrez voir un médecin ou un coach en gestion de stress qui vous recommandera un psychologue ou un psychiatre au besoin. Ces professionnels de la santé pourront vous aider à trouver la solution qui vous convient. Il peut s’agir d’une approche médicamenteuse ou d’un changement de mode de vie. Il y a également les exercices de méditation et de relaxation. Certaines solutions peuvent être combinées afin de guérir la personne en difficulté.
En cas de stress chronique, il importe de vite trouver une solution afin d’éviter que la situation dégrade votre santé. Il faut éviter de se refermer sur soi et chercher le soutien de ses proches et une assistance médicale si nécessaire.