Pour se sentir bien » Santé » Comment soigner la calvitie ?

Comment soigner la calvitie ?

La calvitie touche environ 70 % de la population masculine mondiale. Certaines femmes en sont également victimes. La génétique y est pour quelque chose mais aussi certaines pathologies, les conditions climatiques, le mode de vie, etc. Toutefois, divers traitements sont inventés pour ralentir l’alopécie, à défaut de l’éradiquer.

Les traitements dermatologiques 

Pour éviter la calvitie, les chercheurs ont d’abord misé sur des traitements dermatologiques. Leur but est d’agir sur la DHT (dihydrotestostérone). Cette dernière est l’enzyme responsable de la chute précoce et accélérée des cheveux, notamment chez les personnes prédisposées génétiquement. Le minoxidil 5% est l’un des remèdes conçus à cet effet. 

Cette solution est destinée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Sa principale qualité est de favoriser l’irrigation sanguine du cuir chevelu et le renforcement des cheveux. Chez les personnes souffrant d’alopécie précoce, le minoxidil maintient les cheveux originels en place et empêche leur chute. 

Toujours dans le but de soigner la calvitie, d’autres médicaments non moins efficaces que le minoxidil sont proposés aux patients. On distingue, entre autres :

  • Le finastéride : il empêche l’activité de l’enzyme 5-alpharéductase qui provoque la mutation des hormones mâles en DHT ;
  • La pilule hormonale : prescrite aux femmes souffrant d’alopécie androgénique précoce ;
  • L’acétate de cyprotérone : un anti-androgène qui empêche la testostérone de se muer en DHT, etc.
  • L’Aldactone : il joue le même rôle que le remède précédent. Son utilisation est notamment conseillée aux femmes ayant plus de 18 ans.

 

Les injections

Pour accompagner l’action des traitements dermatologiques ou en alternative aux dits traitements, vous pouvez toujours avoir recours à des soins par injection. Le traitement PRP en est un. Il s’agit d’un remède naturel et biocompatible administré aux personnes précocement touchées. Le patient se fait injecter un plasma riche en plaquettes. Ce dernier favorise l’irrigation et la renaissance des cellules capillaires. 

La mésothérapie capillaire est un autre traitement par injection visant à soigner la calvitie par injection. Il est injecté dans ce cas un cocktail de polyvitamines pour enrichir le bulbe capillaire. Le traitement se répète 4 à 6 fois avec 1 à 2 séances d’entretien. 

L’autre traitement par injection est le microneedling. Il consiste à percer de minuscules trous sur le cuir chevelu. Le but est de permettre la circulation du sang et la sécrétion d’élastine et de collagène.

Les greffes capillaires

Les greffes de cheveux sont d’autres moyens tout trouvés pour soigner la calvitie. Elles sont notamment recommandées aux personnes dont le processus alopéciant a commencé dès la puberté. Ces dernières, à peine adultes, se retrouvent très souvent avec le crâne totalement dégarni. Plusieurs types de greffes sont utilisés pour les aider, à savoir :

  • Les greffes FUE avec rasage et sans rasage : elles étendent les zones donneuses par extraction de follicules pileux ;
  • La greffe FUT à cheveux longs : on procède par prélèvement et réimplantation de bandelette du cuir chevelu, etc.

En définitive, aucun remède n’a encore été trouvé pour empêcher totalement l’alopécie. En revanche, de nombreux traitements permettent de la soigner. Leur efficacité scientifique est prouvée. Du traitement à base de minoxidil aux greffes du cuir chevelu, vous avez le choix entre diverses solutions.