L’ostéopathie est une pratique manuelle qui permet de soulager les douleurs telles que les maux de dos, de genou, de tête, les migraines, les vertiges, etc. Inventée vers la fin du 19e siècle par Andrew Taylor, elle est accessible à tout le monde, quel que soit l’âge. Pour venir à bout des divers maux, l’ostéopathe accorde une ou des séances de traitement à ses patients. Cette séance d’ostéopathie se déroule sur plusieurs étapes prédéfinies que nous vous présentons ici.
Étape 1 : la prise de contact
En dehors du soulagement des douleurs et maux, l’ostéopathie peut être utilisée à titre préventif. Un athlète peut optimiser ses performances sportives grâce à l’ostéopathie. Dans un cas comme dans l’autre, il faut prendre un rendez-vous avec l’ostéopathe.
Pour cette première prise de contact, vous devez vous munir de vos précédents examens (bilans, examens biologiques, imageries…). Inscrivez aussi quelque part les troubles et autres douleurs dont vous souffrez pour les expliquer à l’ostéopathe. Notez aussi vos questions pour ne pas les oublier.
À votre arrivée au cabinet, vous aurez un échange avec l’ostéopathe. L’objectif de cette phase nommée anamnèse est d’identifier le problème puis d’évaluer les progrès après chaque séance. Vous aurez à répondre à quelques questions. Grâce à cela et aux informations qu’il a pu glaner en vous observant, l’ostéopathe cible la raison de votre visite. Si vous êtes à Marseille, l’ostéopathe 13012 vous ouvre ses portes.
Étape 2 : les tests et les bilans
Après l’étape de l’interrogatoire, l’ostéopathe fait des tests sur le patient. Il lui demande de se mettre en sous-vêtements et observe ses divers gestes. Si vous éprouvez des difficultés à enlever votre pull ou perdez l’équilibre, il notera les endroits du corps à vérifier.
Le praticien procédera ensuite à des tests d’exclusion afin d’éliminer toute contre-indication à la mise en place d’un traitement. Cela permet aussi de savoir s’il faut un suivi ostéopathe ou si le patient doit être redirigé vers un autre professionnel de la santé. Il vous fait aussi passer des tests ostéopathiques afin de déceler les origines de vos douleurs.
Étape 3 : les manipulations du corps
Une fois les tests finis, la phase qui est celle du déploiement du suivi. Les manipulations à réaliser dépendent des raisons de la consultation. Le praticien a le choix entre :
- les techniques fonctionnelles faites de méthode douce ;
- les techniques viscérales qui s’occupent des limitations de mobilité des organes du thorax et de la région pelvienne ;
- les techniques tissulaires ou myofaciales pour la prise en compte des tissus du corps ;
- les techniques crâniennes utilisées pour le traitement des articulations des os du crâne, pour le soulagement des vertiges et des céphalées ;
- et les techniques structurelles pour le traitement des articulations et des vertèbres.
La phase des manipulations est suivie par celles des conseils.
Étape 4 : les conseils
La séance se termine avec les conseils de l’ostéopathe. Il fait d’abord un résumé succinct de ce qu’il a fait et observé. Enfin, il procure des conseils personnalisés en fonction des cas. Il peut s’agir de conseils nutritionnels, des astuces pour ne plus se fait mal au dos lorsqu’on se lève.
Il explique aussi au patient les retombées de la séance dans les prochains jours. Généralement, il s’agit de courbatures, de grande fatigue ou des douleurs localisées. Ce qui est tout à fait normal après les efforts que le corps a dû fournir pendant la séance. Il vous demandera néanmoins de joindre un praticien lorsque les douleurs sont très vives.