Pour se sentir bien » Santé » Comment se servir des masques pour éviter la propagation du virus ?

Comment se servir des masques pour éviter la propagation du virus ?

Avec le prolongement de l’état de crise sanitaire d’envergure mondiale, le masque est devenu l’un des accessoires principaux les plus utilisés. Toutefois, pour éviter la propagation du virus, le masque de protection faciale doit être utilisé selon un mode d’emploi bien défini. Découvrez ici la bonne manière de vous servir de vos masques. 

Comment choisir son masque ?

La première précaution à prendre pour jouir pleinement des avantages d’un masque n’est sûrement pas des moindres. Il s’agit en effet de trouver une protection adaptée à vos activités quotidiennes qui vous prémunit contre le virus. Pour vous garantir plus de sécurité, vous pourrez d’ailleurs vous procurer une box sur biocleanbox.com pour stériliser vos objets personnels.

  

Il faut savoir qu’il existe dans le commerce plusieurs formes de bavettes qui ont chacune un rôle précis à jouer. Il s’agit du masque en tissu, de la bavette chirurgicale et des masques FFP dont l’usage est prioritairement destiné au personnel médical.

La bavette chirurgicale et le masque en tissu sont tous les deux destinés à l’utilisation par le grand public, les travailleurs, les étudiants et les élèves. La seule différence qui existe entre eux est la grande couverture qu’offre le masque chirurgical contrairement à la bavette en tissu.

Les masques FFP, pour leur part, sont hautement protecteurs, mais sont plus adaptés aux besoins du personnel d’hôpitaux qui est en contact constant avec la maladie.

Comment manipuler son masque ?

Selon le type de masque que vous aurez adopté, le mode de manipulation sera sensiblement le même. Que vous choisissiez un masque chirurgical ou un masque en tissu, les règles à respecter avec les masques pour la COVID sont les suivantes :

  • le port d’un masque nécessite quand même un respect des gestes barrières. Il faut donc observer la distanciation sociale et se laver les mains le plus souvent possibles ;
  • le masque doit être porté de façon à ce qu’il couvre complètement votre bouche et votre nez ;
  • le masque se réajuste uniquement en tirant sur les ficelles latérales ;
  • les mains doivent être impérativement lavées avant et après avoir porté un masque.

Les masques chirurgicaux et FFP sont à usage unique donc il faut les jeter après utilisation dans la poubelle appropriée.

Les masques en tissu et autres masques lavables doivent être nettoyés après chaque utilisation. Pour se faire, il faut les laver à l’eau tiède dans un mélange de savon et de détergent antimicrobien comme de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque.

À quelle fréquence changer de masque ?

Les spécialistes de santé ont constaté qu’après un laps de temps donné, les performances des masques faciaux diminuent et sont susceptibles de perdre de leur efficacité. Compte tenu du fait que vous passiez pratiquement toute la journée hors de votre domicile, il est donc recommandé de changer de protection plusieurs fois pendant celle-ci.

Dans le cas des masques à trois plis et des masques pour le personnel soignant, la durée maximum pendant laquelle ils doivent être portés est de quatre heures. Il en est de même pour les masques en tissu, car au bout de cette période, ils s’humidifient et perdent de leur étanchéité.