Pour se sentir bien » Santé » Comment arrêter de fumer sans patchs ?

Comment arrêter de fumer sans patchs ?

Les patchs sont des remèdes palliatifs à la consommation de cigarettes. Ils sont d’ordinaire utilisés pour pallier les symptômes de l’arrêt du tabac chez les fumeurs qui désirent arrêter la cigarette. Collés sur la peau, ils fournissent à l’organisme une certaine dose de nicotine via l’épiderme. Cependant, les patchs ne sont pas sans inconvénients pour les fumeurs. De ce fait, comment arrêter de fumer sans y avoir recours et gérer au mieux les effets secondaires de l’arrêt du tabac ? 

Réaliser un test de dépendance au tabac

Avant de se lancer dans les méthodes pour arrêter de fumer sans patchs, il est indispensable de connaître son niveau d’addiction. Celle-ci concerne les plans physiques, psychologiques et comportementaux et n’est pas identique chez tous les fumeurs. En la matière, il existe des tests scientifiques basés sur des questions dont les réponses permettent de mesure le niveau de dépendance. Pour tous les tests, plus le score obtenu est élevé plus vous êtes dépendant. Toutefois, les résultats ne sont pas de nature à effrayer, car ils vous aideront à mieux anticiper sur les effets secondaires de l’arrêt du tabac. Vous pourrez ainsi élaborer un plan d’attaque efficace avec des réactions promptes dès que les symptômes de l’arrêt du tabac se feront sentir. Une fois que vous aurez exécuté ce test et serez fixé sur votre plan d’action, il va vous falloir être prêt pour affronter le jour le plus difficile de l’arrêt de tabac

Passer aux cigarettes sans ajout chimique

Le jour le plus difficile de l’arrêt du tabac commence ici. En effet, les cigarettes classiques que vous consommez contiennent des substances chimiques qui sont responsables des dépendances. Ce sont ces substances, en l’occurrence la nicotine, qui est transférée dans les patchs. De ce fait, vous ressentez moins les effets secondaires de l’arrêt du tabac, car le corps continue d’être approvisionné. En décidant de supprimer les patchs, votre corps va réagir naturellement et présenter les symptômes de l’arrêt du tabac. Au début, ils seront surtout physiques, car les cigarettes sans additifs ne vous procureront plus la même sensation. Il faudra vous habituer à ce nouveau produit jusqu’à la disparition du manque causé par les cigarettes traditionnelles. À partir de ce moment, vous pouvez passer au tabac à rouler toujours sans addictif. L’objectif est de vous libérer totalement de tous les éléments du tabac qui provoquent la dépendance. Généralement, les papiers des cigarettes mêmes dits sans additifs en contiennent en dose réduite. Avec les cigarettes roulées, le risque est mineur. Il faudra en conséquence consommer celles-ci ou les alterner avec les premières jusqu’au jour où vous n’en éprouvez plus l’envie. 

arrêter de fumer sans patchs

Revoir ses habitudes de vie au quotidien

L’étape précédente est principalement pour guérir l’accoutumance physique au tabac. Si elle est passée avec succès, il faut désormais s’attaquer à l’aspect psychologique. Pour certains, c’est ici que commence le jour le plus difficile de l’arrêt du tabac. Ceci d’autant plus que la consommation de cigarette a pris le temps de s’installer dans vos habitudes de vie courante. Ici, les symptômes de l’arrêt du tabac se feront ressentir dans votre tête de manière presque systématique. Il est donc fondamental d’observer les situations dans lesquelles vous avez envie de fumer. Il peut s’agir de la dernière chose que vous faites après un repas ou pour accompagner certaines boissons. Si vous n’utilisez pas de patchs, il va de soi que vous ressentiez les effets secondaires de l’arrêt du tabac à ces moments précis. La solution est de trouver des substituts comme les chewing-gums, les noix, les fruits secs, etc. Il faudra aussi éviter les aliments qui déclenchent l’envie de fumer et la compagnie des personnes fumeuses. Il s’agit d’un éloignement temporaire le temps de vaincre le jour le plus difficile de l’arrêt de tabac

S’éloigner des situations à risque 

Vous pouvez avoir une hygiène de vie saine et dépendre tout de même psychologiquement de la cigarette. Généralement, dans ces cas, ce sont des situations difficiles qui vous poussent à fumer et à vous relaxer. Pour arrêter de fumer, vous devez apprendre à gérer ses émotions intenses sans substance psychoactives. La première fois sera assurément l’un ou le jour le plus difficile de l’arrêt de tabac. Pour éviter de ressentir les effets secondaires de l’arrêt du tabac, le mieux est de vous dérober de tout événement stressant. Il est vrai que certains sont imprévisibles, mais lorsqu’ils surviennent, résistez en vous détournant le temps de reprendre vos esprits calmement. 

Se donner un deadline pour arrêter de fumer 

Dans le processus d’arrêt de consommation de cigarette, il est primordial de se donner une date limite. Il s’agit d’un objectif à atteindre donc qui doit être réalisé dans un temps imparti. Ainsi, dès le moment où la décision d’arrêter de fumer est prise, vous devez vous fixer une date buttoir. De ce fait, chaque fois que les symptômes de l’arrêt du tabac surviendront, il vous sera plus aisé de les affronter. Étant donné que, vous aurez en ligne de mire votre date et il vous serait plus pénible de succomber à la tentation.