Aussi connu sous l’appellation de sucre blanc, le sucre raffiné est un aliment omniprésent dans notre alimentation, mais très dangereux pour la santé. Plusieurs études ont d’ailleurs permis de révéler les différents dangers que présente ce sucre. Toutefois, plusieurs personnes ne comprennent pas encore les raisons pour lesquelles ce sucre est un aliment déconseillé. Voici les dangers du sucre raffiné.
Le sucre raffiné contient du Fructose
Il faut savoir que le sucre raffiné est en grande partie composé de saccharose pur. Une forte consommation de cette molécule peut rendre malade. En effet, le saccharose est une molécule qui contient d’un côté du glucose et de l’autre du fructose. Il est ainsi composé à 50 % de fructose. Celui-ci est le nutriment qui a de nombreux méfaits sur l’organisme et qui peut être une source d’addiction.
Le fructose se retrouve généralement dans la tige de canne à sucre ou de la racine de betterave. Il est à noter que 92% du sucre consommé en France est issu de la betterave. En revanche, vous trouverez sur https://www.debardo.fr, des produits bio pour remplacer le sucre blanc. Vous trouverez notamment du sucre non raffiné, appelé sucre de canne bio. Cet aliment est entièrement sain est composé de vitamines et de minéraux.
Le sucre raffiné est fortement addictif
Pour de nombreuses personnes, il est très difficile d’arrêter de consommer du sucre blanc. Ceci est notamment dû au caractère addictif de ce complément alimentaire. En effet, plus l’on se nourrit de sucre blanc, plus le cerveau en veut. Des scientifiques ayant conduit une étude sur des rats en sont venus à la conclusion que ce type de sucre est plus addictif que la cocaïne. Tout comme les drogues, le sucre blanc est en mesure de stimuler les zones de plaisir dans le cerveau. Cela a pour impact d’inciter le consommateur à en prendre encore plus. Ce sucre arrive aussi à stimuler la production d’hormones du “bonheur” : les endorphines.
De même, les productions de dopamine et de sérotonine peuvent être déclenchées par ce sucre. La consommation de sucre raffiné arriverait donc à procurer à l’organisme une sensation immédiate de bien-être et de satisfaction. De plus, plusieurs ouvrages comme « Sucre, l’amère vérité » du Docteur Robert Lustig ont été réalisés pour prévenir sur l’effet pervers su sucre. Dans ce livre, il est possible de comprendre que le sucre raffiné est un aliment très addictif et toxique dont les dangereux inconvénients sont encore minimisés.
Le fructose favorise plusieurs maladies
Une surconsommation de sucre raffiné est telle que l’organisme a du mal à gérer le surplus. Ainsi, quand les apports en fructose sont excessivement élevés, le foie est acculé et n’est plus en mesure de métaboliser convenablement le fructose. Si ce dernier n’est pas éradiqué par des exercices physiques, l’organisme le transformera vite en graisse. Cela entraînera systématiquement une prise de poids ainsi qu’un gros risque de surpoids. Dans son œuvre, le Docteur Robert Lustig indique que le fructose et l’alcool présentent le même degré de toxicité pour le foie.
Par ailleurs, une forte consommation de sucre blanc favorise de nombreuses maladies. Car ces dernières sont grandement liées au surpoids et à l’obésité. Aussi, l’excès de sucre raffiné peut pousser l’organisme à développer une résistance à l’insuline. Ce qui crée automatiquement le diabète. Cette maladie survient quand le pancréas n’arrive plus à utiliser l’insuline pour réguler l’excès de sucre dans le sang. Le sucre raffiné est d’ailleurs à l’origine des forts taux de diabète recensés dans le monde entier.